Se rendre au contenu

À propos de nous

 Au service de la population depuis 2008

 Contactez-nous

Notre histoire

 Implanté en Novembre 2008, le FASS KOCC est une structure créée dans le but de gérer les financements destinés à alléger les couts de soins facturés aux malades par les formations sanitaires et d’assurer la prise en charge de soins dispensés aux personnes vulnérables ; c’est donc un établissement d’utilité publique.

Initialement son principal bailleur était l’Union Européenne, à travers la gestion déléguée de l’Ordonnateur National du FED qui est le ministre de finances. Actuellement, il a participé à l’exécution de la convention de financement du 11ème FED par le projet dénommé, Projet de Renforcement de l’offre et de développement de l’accès aux soins de santé (PRODS), à l’instar de ses 3 autres établissements frères. A ce jour la Banque Mondiale est le principal dont l’appui couvre la province du Kasaï et Kasaï Central.

C’est une structure qui s’intègre dans l’approche sectorielle, la politique contractuelle du secteur de la santé, la décentralisation et la mise en place d’un système d’assurance maladie.

Il a pour objectif d’obtenir des contrats de gestion aux niveaux provincial et national avec les bailleurs de fonds.

Plus sur nous !

Le FASS/K.OCC a pour mission de faciliter dans les deux provinces Kasaï et Kasaï Central, la gestion de financement des soins de santé et l’amélioration de la santé des populations. Et en pratique, cela passera par les actions prioritaires ci-après :

-        Mobiliser les financements auprès de l’Etat, bailleurs de fonds, entreprises formelles et informelles ainsi que les mutuelles à vocation sanitaire en vue d’une couverture de risque maladie bien assurée ;

-        Gérer les financements destines à alléger les couts de soins des patients et tout particulièrement les groupes vulnérables ;

-        Intervenir dans tout ou une partie du processus de mise en place d’un mécanisme du tiers payant en santé et ses secteurs connexes (éducation, environnement, affaires sociales et protection), et comme d’agence fiduciaire pour le prérequis de l’offre en vue de l’achat des services. 

La vision du FASS/K.OCC est celle de parvenir à une société en bonne et parfaite santé notamment par voie de la multisectorialité et de l’interdisciplinarité. 

L’équité, la solidarité, l’intégrité, la transparence, la redevabilité, le genre, l’efficience et l’efficacité sont des valeurs sur lesquelles se fonde le FASS/K.OCC dans la réalisation de sa mission.

  1. Base Juridique

Le fonds d’achat des services de santé du Kasaï Occidental en sigle FASS/K.OCC est un établissement d’utilité publique à vocation sanitaire et versé dans les actions philanthropiques ouvrant l’accès aux soins des personnes vulnérables et démunies, agissant par délégation du ministre des finances. 

Conformément à la loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique, le Fonds d’Achat de Soins de santé du Kasaï Occidental est régi par les   statuts joints à la présente carte et complétés par deux actes notarié numéros 0930/2007 du 13 aout 2007 et 0253/2008 du 27 février 2008 établis à Kinshasa. Il est autorisé par l’arrêté Ministériel n° 1250/Cab/Min/029/RI/2008 du ministre de la santé publique ; en vue de l’obtention de sa personnalité juridique, il détient un accusé de réception du ministère de la Justice N° F92/11278 par la correspondance N° Just.GS/SG/20/228/2008 du 29 février 2008. Il détient en plus un certificat d’enregistrement n° 64 DPP/2018 du ministère du plan. L’organisation détient également un règlement d’ordre intérieur.

2. Objet social

Gérer les financements destinés à alléger les coûts de soins facturés aux malades par les formations sanitaires et d’assurer la charge de soins dispensés aux personnes vulnérables, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de santé et dans le respect de critères définis par le Ministère de la santé et les bailleurs des fonds.

Toutefois le fait de gérer les financements ou d’intervenir dans les autres secteurs qui sont connexes à la santé (éducation, protection, affaires sociales…) ne modifie pas son objet social. De surcroit, être sous tutelle du ministère de la santé, n’exclut pas la dévolution de secteurs connexes, pour autant que les statuts et la stratégie de l’EUP FASS KOCC approuvent la démarche.

3. Objectifs spécifiques

  • Rechercher les bailleurs de fonds, entreprise ou mutuelle disposés à lui déléguer la gestion de financement de soins de santé
  • Engager, liquider et payer les fonds octroyés en fonction de la volonté et des procédures du bailleur de fonds, des normes en vigueur, des priorités identifiées par le ministère de santé et sur base de plans.
  • Négocier les contrats avec des établissements de soins en vue de garantir la qualité et l’accessibilité de soins qui seront financés
  • Assurer la gestion du financement des soins aux indigents

 

Découvrez nos
trois principaux avantages

1

Outils de management

Nous proposons des recherches personnalisées de biens immobiliers en fonction de vos préférences et de vos besoins spécifiques, afin de vous aider à trouver le logement ou l'investissement idéal.

2

Domaine d'intervention

Le FASS KOCC agit prioritairement dans la santé, dans toutes les actions pour lesquelles l’efficience et la transparence sont recherchées (Plan stratégique 2020 – 2024 de l’EUP « PS-EUP FASS KOCC_ 2020-2024 »).

3

Rayon d'action 

Son rayon d’action est celui des provinces du Kasaï et Kasaï central en priorité, ensuite, partout en RDC où les besoins se font sentir (PS-EUP FASS KOCC 2020-2024). 

La réussite derrière une équipe !

Le FASS KOCC est dirigé par un Conseil d’Administration ayant toutefois confié la gestion journalière à un Directeur dont le rayon d’action s’étend sur deux provinces à savoir le Kasaï Central et le Kasaï. Ainsi le Directeur coordonne deux entités correspondant aux 2 provinces précitées. 

Contactez-nous